Menu 04 82 29 45 89
Nous sommes au 39 avenue Ambroise Croizat
13130 Berre-l'Étang

Notre disponibilité Du lundi au jeudi
De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
Le vendredi
De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le samedi de 8h30 à 12h30
Contactez-nous Réserver
Trouvez-nous au
39 avenue Ambroise Croizat
13130 Berre-l'Étang
Nous sommes ouverts
Nous contacter au

Spécialiste de contrôle technique à Istres

Pensez à Norisko contrôle technique Berrois, centre automobile à Berre-l’Étang, pour effectuer le contrôle de votre véhicule. Si vous voulez garantir votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route, votre véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique périodique. Si le poids de votre voiture se situe en dessous de 3,5 tonnes, il est impératif que vous réalisiez son contrôle tous les 2 ans après la date de première mise en circulation. Le centre Norisko contrôle technique Berrois fait un contrôle périodique minutieux des 133 points de contrôle sur votre voiture (identification, éclairage, essieux…) en vue de déceler tout dysfonctionnement ou défaillances.
 

Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?

Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?
Le contrôle technique (ou visite technique automobile) est une démarche obligatoire pour tout véhicule en dessous de 3,5 tonnes, et circulant depuis 4 ans et plus. Il est réglementé par le Code de la route et l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, portant sur la vérification automobile de l’état de ses principaux organes de sécurité au travers de 133 points de contrôle. Ce contrôle a pour objectif de vérifier que le véhicule ne représente aucun danger en circulant sur la route publique. Le délai de contrôle technique du véhicule, tous les 2 ans, estime qu’un véhicule utilisé normalement se maintient dans un état de fonctionnement sans présenter aucun risque pendant cette période.
Par ailleurs, les règles et les obligations ont évolué en fonction des problématiques liées à la pollution ainsi qu’aux risques que représentent certains types de véhicules. Ainsi, le contrôle technique complémentaire considère particulièrement l’aspect « pollution » du véhicule. Les véhicules concernés par le contrôle technique périodique comprennent notamment les véhicules utilitaires, les 4 × 4, les camping-cars, les hybrides (mélangeant différentes sources d’énergie), les voitures électriques ainsi que les véhicules qui roulent au gaz.
 

Les points de contrôle de la visite technique

Les points de contrôle de la visite technique
La réglementation en vigueur prévoit le contrôle de nombreux éléments et équipements d’une voiture, autour de 133 points exactement. Ces points de contrôle réunissent les défauts du véhicule classés comme étant des défaillances mineures, majeures ou critiques, pouvant ainsi donner lieu à la contre-visite. L’objectif d’un tel dispositif est de contrôler l’état du parc de véhicules en circulation, préservant ainsi la sécurité des automobilistes et des usagers des voies publiques.
Les 133 points de contrôle de la visite technique, pouvant être différents d’un véhicule à l’autre, sont regroupés en 10 catégories. Celles-ci concernent notamment :
  • L’identification du véhicule : carte grise, plaque d’immatriculation…
  • Le système de freinage : frein, plaquette, patins, liquide de frein…
  • Le système de direction : volant de direction, crémaillère, boîtier de direction
  • La visibilité : pare-brise, rétroviseur, essuie-glace
  • L’éclairage et la signalisation : feux de route, catadioptre, clignotant
  • Les liaisons au sol : pneu, suspension, roue, essieu, amortisseur
  • La structure et la carrosserie : châssis, porte latérale, plancher, éléments de la carrosserie
  • Les équipements : klaxon, siège, batterie
  • Les composants mécaniques : transmission, carburateur, tuyau d’échappement
  • Le niveau de pollution ou le niveau sonore (teneur en CO, bruit moteur).

Les autres types de contrôle technique

D’autres types de contrôle technique sont réalisés par Norisko contrôle technique Berrois, centre de contrôle technique à Berre-l’Étang.

La visite complémentaire pollution

La visite complémentaire pollution est un contrôle additionnel qui doit être effectué entre deux contrôles techniques sur les véhicules utilitaires légers, de moins de 3,5 tonnes, et ayant circulé depuis plus de 4 ans. Ce contrôle se focalise sur la valeur du CO2 émise par le véhicule à l’air libre. Cette vérification automobile touche les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes, circulant depuis plus de 4 ans, roulant à l’essence ou au diesel.

Le contrôle volontaire

Le contrôle volontaire d’un véhicule est celui réalisé à la demande de l’automobiliste entre deux contrôles techniques périodiques. Cette initiative concerne le contrôle de l’ensemble des composants du véhicule, ou de certains éléments en particulier. Cette démarche peut s’expliquer pour des raisons particulières, comme la préparation du véhicule en vue d’un voyage ou suite à un accident. À noter que la visite technique volontaire ne peut pas faire l’objet d’une contre-visite, et ne dispense pas l’automobiliste du contrôle technique périodique tous les 2 ans.
Nous contacter au 04 82 29 45 89 Trouvez-nous au 39 avenue Ambroise Croizat
13130 Berre-l'Étang
Nous sommes ouverts Du lundi au jeudi
De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
Le vendredi
De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le samedi de 8h30 à 12h30
Vous êtes intéressé ? Contactez-nous Réserver
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Norisko contrôle technique Berrois Télèphone04 82 29 45 89
Adresse39 avenue Ambroise Croizat
13130 BerrelEtang